La cuisine est une pièce très appréciée des Français. En effet, on y passe beaucoup de temps pour le partage, pour parler ou pour bien évidemment cuisiner. De ce fait, la rénovation doit allier fonctionnalité et confort. Encore faut-il savoir les points essentiels à considérer afin de réussir cette rénovation.
Besoins et état des lieux
Il va sans dire que la première étape de la rénovation de la cuisine est de déterminer les besoins. En d’autres termes, décrire en détail ce qu’on attend des travaux. Déterminer également ce qu’on souhaite changer et ce qu’on souhaite garder ou améliorer. C’est ce qu’on appelle faire un état des lieux. Attention à ne pas oublier les détails plus techniques comme l’évacuation d’eau, les installations électriques, le gaz, etc.
C’est alors à partir de cet état des lieux qu’on va pouvoir établir un budget. Dans le cas où l’on fait appel à un professionnel, c’est le moment de demander un devis. Il est conseillé d’être le plus précis possible avec tous les détails lors de la demande de devis. Cela évite les mauvaises surprises. À noter qu’on a le choix de débloquer un fond personnel ou bien de faire appel à un crédit travaux.
Faire un plan
L’étape suivante consiste à établir un plan encore plus détaillé de comment va se dérouler les travaux. Cela inclut le plan de distribution. Il est conseillé de suivre le fameux triangle de travail afin d’optimiser les espaces. De même, cela inclut de choix des matériaux à utiliser. Pour ce faire, il est judicieux de se faire aider par un professionnel, car outre l’esthétique, certains matériaux ne supportent pas les conditions dans une cuisine, dont l’humidité et la chaleur.
Dans le cas où les travaux vont être confiés à des professionnels, c’est le moment d’avoir une projection 3D de la cuisine en perspective. C’est aussi un plan qui détermine l’ordre des travaux à réaliser dans le but de suivre une logique et réaliser les travaux dans le meilleur délai.
Quelques astuces
À commencer par le choix des couleurs. Sans surprise, tout est permis, c’est une question de choix personnel. Cependant, pour une petite cuisine, il est conseillé d’opter pour une couleur claire notamment le blanc qui donne un effet de plus grand espace. Pour une ambiance chaleureuse et conviviale, choisir les couleurs chaudes comme l’orange, le rouge ou encore le jaune.
Il importe de souligner qu’il est question de veiller à une certaine harmonie dans toutes les couleurs. En effet, cela est également valable pour le choix des mobiliers et de leur couleur. Il s’agit de tout converger vers le style de décoration qu’on souhaite avoir. Il en est de même pour le sol. La plupart du temps, on apprécie le carrelage avec motifs, mais le choix est large.
Les accessoires peuvent faire la différence et apporter la touche finale lors de la rénovation d’une cuisine. Il est tendance d’avoir des plantes vertes dans une cuisine. Cependant, bien se renseigner sur les types de plantes qui supportent les conditions dans la cuisine.